Au cours du printemps 2019, un groupe de jeunes d’Itzer a créé une association qui sert de trait d’union entre la population d’Itzer et les jeunes originaires de la région et installés dans toutes les régions du pays et à l’étranger. Le projet s’est concrétisé, avec l’appui de plus de 130 personnes d’Itzer, le 5 Mai 2019 sous la dénomination « Association Initiatives des Jeunes d’Itzer » par abréviation « ASSIJI ».

 

Depuis sa création, ASSIJI apporte son soutien aux populations vivant dans la précarité. Nous intervenons dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, l’accès aux soins, l’accès à la culture, le sport et plus généralement l’accès aux droits préservant la dignité de l’humain.

 

Axes de l’association :

  1. Education (1.500 élèves) : par des actions d’aménagement d’écoles, distributions de vêtements neufs et des lunettes de vue, des caravanes médicales, des puits, des cours de soutien et des activités d’épanouissement des élèves.
  2. Social (220 familles et 50 orphelins) : par le financement de projets solidaires, des aides à l’occasion des fêtes religieuses et le parrainage d’une cinquantaine d’orphelins.
  3. Sport (100 enfants) : par le financement d’un club de course à pied
  4. Tourisme : par l’organisation des courses, des randonnées et des ascensions 100% solidaires
    1. Itzer Trail : 3ème week-end de mai et 3ème week-end de novembre
    2. Itzer Trekking : 3ème week-end de mars
    3. Itzer Climb : 3ème week-end de septembre

 

Nos rapports annuels sont disponibles sur le site www.itzer.net

 

A propos d’Itzer :

Itzer est une commune rurale située au moyen Atlas, Altitude 1.658 mètres, fondée en 1961. Elle se situe dans la région Drâa-Tafilalet, province de Midelt. Sa population est estimée à plus de 11.000 personnes.  La commune rurale d’Itzer s’étale sur une superficie de 340 Km2. Le climat de cette région se caractérise par l’aridité et le froid hivernal et subit des variations de températures extrêmes, puisqu’il gèle en hiver. Les précipitations, en hiver sous forme de neige, sont abondantes sur le col du Zad et aux sommets des montagnes.

 

L’activité agricole est basée sur les cultures des céréales, l’élevage d’ovins, des arbres fruitiers dont notamment le pommier, qui a été introduit dans la région en 1950 par les français. Il occupe une superficie d’environ 610 hectares.  Le domaine forestier couvre une superficie de 20.300 ha, il joue un rôle Écologique très important en matière de préservation de la biodiversité biologique, de protection des sols, de régulation des eaux et de préservation des patrimoines génétiques.